L’histoire du Corset, de sa création à aujourd’hui

Apparu vers le début du XVIème siècle (à l’époque de la renaissance), le corset a longtemps été considéré par les gente masculine comme faisant partie intégrante de l’attirail de séduction, de la lingerie évoquant sensualité, voire érotisme… Pour la gente féminine, l’opinion sur ce sous-vêtement est tout à fait autre. Nombreuses sont les femmes, qui en pensant au corset, ont en tête cette image d’une gaine comprimant rendant la respiration presque impossible…Mais qu’elle est véritablement l’histoire du corset ?

L’histoire du corset commence au 16ème siècle

histoire-du-corset.jpg

L’histoire du corset ne peut se résumer en quelques dates. En effet, l’histoire du corset s’est construite au fil des époques allant du XVIème siècle jusqu’à nos jours. Ce sous-vêtement, apparu en Espagne, à l’origine était destiné à donner une certaine silhouetteplus esthétique et plus féminineaux femmes du XVIème.Dans certains cas, le corset était utilisé à des buts orthopédiques.

L’histoire du corset se poursuit au XVIIIème siècle avec des codes vestimentaires imposés par l’aristocratie et la noblesse française. A cette époque, les grandes dames ne juraient que par le corset qui venait en accompagnement à la mythique crinoline.

Au fil du temps, le corset évoluera, passant des bretelles aux baleines métalliques. Cette transformation majeure bouleversera l’histoire du corset. A partir des années quarante, le corset classique laissera la place à différents corsets certains plus courts au niveau du buste, d’autres plus allongés vers le bas jusqu’à l’apparition du très connu « corset busc » qui inspirera les modèles plus récents.

Le corset aujourd’hui, synonyme de sensualité des pin-up

pin-up.jpg

L’histoire du corsetdepuis la fin des années 70, repris de plus belle au XXème siècle, grâce au travail remarquable des plus grands couturiers,qui en remettant le corset au goût du jour, ont donné naissance à une nouvelle tendance : les pin-up.

Né aux Etats-Unis, le style dit « pin-up » est considéré comme synonyme de sensualité. Des belles femmes étant sexy sans faire dans la vulgarité. Par ailleurs, ce style s’est fait largement connaitre à travers le monde grâce à des ambassadrices de marque dont la très célèbre Marylin Monroe.

 

Author: Hugo Rodrigues

Share This Post On